ACCUEIL / ACTIVITES / ACTUALITES

Actualités 2016

Le 20/12/2016

Assistance Technique, Angola

Total E&P Angola a confié à Le Floch Dépollution une mission d'assistance technique, d'inventaire détaillé et de maintenance des équipements antipollution d'une durée de 2 semaines qui s'est déroulée en décembre 2016.


Carousel imageCarousel image

Le 15/12/2016

Assistance technique, Congo

Le Floch Dépollution est intervenu pour le compte des sociétés ILOGS et SEAS dans le cadre de travaux de dragage d’approfondissement d'un chenal d’accès dans le Port Autonome de Pointe-Noire au Congo.

Cette mission s’est déroulée pendant un mois de mi-novembre à mi-décembre 2016 durant laquelle nos équipes ont réalisé les prestations suivantes :

  • Installation d'un barrage de confinement

  • Opérations de pompage et d'écrémage d'hydrocarbures

  • Création et mise en place d'un système de décantation/déversoir

Carousel imageCarousel imageCarousel image

Le 25/10/2016

Fourniture équipements antipollution

Le Floch Dépollution a livré au chantier OCEA des Sables d'Olonnes des équipements antipollution pour lesquels nos équipes ont effectué la mise en service/formation.

Un système d'épandage à dispersant ainsi que 200m de barrage de confinement sur touret conteneurisé ont été installés sur le patrouilleur Sénégalais FOULADOU.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Le 14/10/2016

Projet MARENDA, Côte d'Ivoire

Dans le cadre de leur implication dans le projet MARENDA, visant à développer des mécanismes d’urgence en cas de pollution accidentelle dans 5 pays pilotes, deux consultants de Le Floch Dépollution ont réalisé une formation à Abidjan en Côte d’Ivoire du 28 septembre au 7 octobre 2016.

Le séminaire, tenu dans les locaux du CIAPOL (Centre Ivoirien Antipollution), s’est déroulé en deux phases :

  • Une première phase de formation théorique sur la lutte antipollution à destination des différentes autorités en charge de la lutte (Ministères, autorités portuaires et industriels)

  • Une seconde phase d’exercice de gestion de crise sur table, permettant d’évaluer leur état de préparation dans le cas d’un scénario prédéfini.

Les participants ont pu tester leur nouveau plan national et ainsi déterminer les actions à mener pour améliorer leur capacité à intervenir.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Le 28/06/2016

Intervention pollution Ste Anne sur Brivet

Le service maritime de Le Floch Dépollution intervient depuis début avril aux opérations de nettoyage suite à une fuite d'hydrocarbures survenue le 5 avril 2016 sur la commune de Sainte-Anne-sur-Brivet (Loire-Atlantique), sur le pipeline "Donges-Vern-sur-Seiche".


Ces opérations se déroulent sur deux types de milieu :

- Milieu urbain :

  • Pompage, curage et nettoyage de l'ensemble des canalisations d'une zone pavillonnaire

  • Nettoyage, rinçage et entretien des fossés

- Milieu naturel :

  • Ecrémage du polluant sur deux étangs et les cours d’eau avoisinants.

  • Dépollution des prairies humides, des saulaies et des différentes berges contaminées du site

  • Réhabilition des zones impactées en fin de nettoyage

Carousel imageCarousel imageCarousel image

Le 14/03/2016

Collecte des macrodéchets, Molène, France

Le Parc Naturel Marin d’Iroise a missionné la société Le Floch Dépollution afin de réaliser mi-février le ramassage de macrodéchets sur les îlots de Lédénez Vraz et Lédénez Vihan dans l’archipel de Molène.

Au total, le service maritime a collecté 15 m3 de déchets qui ont ensuite été transférés sur le continent pour une prise en charge en déchèterie.

- Article Le Télégramme

- Article Ouest France

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Le 05/02/2016

Projet MARENDA

Notre service Maritime est actuellement impliqué dans le projet MARENDA, développé par les partenaires suivants : ACP, CETMAR, World Maritime University et l'Union Européenne.

L'objectif principal de ce programme est de soutenir le développement, en Afrique de l'Ouest et Centre-Afrique, de points spécifiques dans le domaine de la sécurité des transports maritimes.

L'un des axes de développement de ce programme concerne la mise en place de mécanismes d'urgence en cas de pollution maritime.

Concrètement, ce projet permettra d'accompagner les différents pays impliqués (Sénégal, Cote d'ivoire, Cameroun, Ghana et Nigeria) dans la planification et la mise en œuvre de stratégies et autres plans d'action pour faire face à une éventuelle pollution par hydrocarbure en milieu côtier et portuaire.

Deux consultants de Le Floch Dépollution ont réalisé une mission au Port de Dakar, Sénégal du 10 au 21 Janvier 2016, avec deux objectifs distincts:

  • La formation des autorités nationales à la lutte antipollution

  • La réalisation d'un exercice sur table de gestion de crise en cas de pollution par hydrocarbure.

Accédez à l'article publié sur le site de la World Maritime University

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Le 10/01/2016

Fourniture d'équipements antipollution, Marine Nationale

Le Floch Dépollution s'est vu attribué par la Marine Nationale le marché relatif à la fourniture de 3 systèmes mobiles d'épandage de dispersant (lances) pour petit navire.

La réception s'est déroulé le 30 novembre 2015 en nos locaux avec les représentants du CEPPOL (Centre d'Expertises Pratiques de Lutte Antipollution).