ACCUEIL / ACTIVITES / ACTUALITES

Actualités 2017

Le 20/12/2017

Valorisation des algues sargasses

Nos équipes travaillent actuellement sur un projet financé par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) pour l'étude de valorisation des algues sargasses pour la fabrication de plastiques biosourcés.

Les algues brunes sargasses sont en effet un véritable fléau pour la Guadeloupe et la Martinique qui subissent depuis quelques années des échouages massifs de sargasses sur leurs côtes. Celles-ci ont de nombreux effets négatifs sur la santé humaine, l’environnement et l'économie locale.

Ces algues ne sont pourtant à l'origine pas toxiques, cependant une fois échouées sur les plages, elles entrent en phase de décomposition et produisent des dégagements importants de gaz pouvant provoquer des nuisances olfactives et des troubles sanitaires.

De ce fait, l'ADEME a lancé un appel à projet qui nous a été attribué dont l'objectif est de trouver des solutions viables de valorisation de cette matière.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Le 09/10/2017

Intervention curage et déshydratation

Le Floch Dépollution réalise le curage de 4 lagunes de l’ancienne station d’épuration par lagunage de La Buisse.

Un volume de 5900 m3 est à extraire par drague avant leur déshydratation par une centrifugeuse type S4.

Le chantier à débuté début septembre par le faucardage et la création d’une plateforme à proximité de la lagune. Le début des travaux de curage et déshydratation ont démarrés le mi-septembre.

La fin complète du chantier est prévue pour la mi-novembre.

Le 04/08/2017

Atelier National GIWACAF, Pointe-Noire, Congo

Dans le cadre du projet GI WACAF, un consultant de LFD fut mandaté par l'OMI pour animer conjointement avec un représentant de l'ITOPF, un atelier sur la gestion des déchets issus d'un déversement accidentel.

Cet atelier s'est déroulé à Pointe Noire, République du Congo du 27 au 29 Juin 2017.

Il comprenait une partie théorique de 2 jours permettant de présenter un plan de gestion des déchets hydrocarbures.


Le 3ème jour, un exercice pratique a permis de tester les acquis des participants qui devaient développer leur propre plan de gestion en fonction d'un scénario donné.


L'assemblée était composée de représentants du ministère des transports, de l'aviation civile et de la Marine Marchande, du ministère de l'environnement , du ministère des Hydrocarbures, de représentants du PAPN et autres services maritimes, des opérateurs pétroliers (Total, Eni, Perenco) et des associations de protection de l'environnement.


Le rapport d'activité sera prochainement publié sur le site du GI WACAF.

Carousel imageCarousel imageCarousel image

Le 12/07/2017

Pose de barrage, Guyane et Guadeloupe

La société SARA (Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles) dispose de différents dépôts alimentés en hydrocarbure par le biais d’appontements situés en Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Le Floch Dépollution s’est vu confié la mission de construction et pose de systèmes de confinement (barrages permanents et compensateurs de marées) en cas de déversement d’hydrocarbures sur ces différents appontements.

  • Guyane - Dégrad Des Cannes & Kourou : Intervention du 13 au 22 mars 2017

  • Guadeloupe - Jarry ; Intervention du 29 mai au 3 juin 2017


Carousel imageCarousel imageCarousel image

Le 29/06/2017

Formation POLMAR

Notre société a été choisie par le Centre de Valorisation des Ressources Humaines de Nantes (CVRH) afin de réaliser une formation relative à la réparation de tissus de barrages et de bacs de stockage anti-pollution.

Cette formation s'est adressée aux personnels techniques des ateliers des centres POLMAR chargés de l'entretien des équipements de lutte anti-pollution.

A l'issue de cette formation, les stagiaires étaient capables de réaliser des réparations sur différents tissus sur des barrages et bacs de stockage.


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Le 16/05/2017

Assistance technique Brest, France

Au début du mois d'avril, Le Floch Dépollution a été sollicité pour effectuer les opérations suivantes dans le port de Brest, dans le cadre d'une opération de maintenance du cargo MV CAPE MARIA :

  • Mise en place d'un barrage antipollution

  • Assistance technique pendant la période de maintenance

  • Démobilisation du système de confinement, des équipements de nettoyage et traitement des déchets

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Le 20/04/2017

Projet MARENDA

Le projet MARENDA dans lequel Le Floch Dépollution était impliqué depuis Janvier 2016 s'est achevé en Mars 2017 par des formations sur des thématiques spécifiques pour chaque pays (Cameroun, Ghana, Côte d'Ivoire, Sénégal, Nigéria etc.)

Le 28/03/2017

50 ANS

A l'occasion du triste 50ème anniversaire de la première marée noire engendrée par le naufrage du Torrey Canyon en 1967 qui marque également la 1ère intervention pour notre société. Le quotidien Le Télégramme est revenu sur l'historique de Le Floch Dépollution dans un très bel article publié le jeudi 27 mars 2017.

Nous vous invitons à le découvrir en cliquant ici